Aller au contenu

     Kevin Delaux, Product Owner chez EPSA Marketplace nous raconte pourquoi il a choisi de devenir coach image auprès de La Cravate Solidaire.


Tu as récemment participé à un Atelier Coup de Pouce pour La Cravate Solidaire en tant que coach image. Peux-tu nous décrire le déroulement d’un atelier ?

Pour chaque candidat, ils sont accueillis à leur arrivée par un des bénévoles de l’association qui va leur expliquer le dérouler de leur passage parmi nous, à savoir participer à un atelier image permettant de leur trouver une bonne tenue pour un entretien, puis à un atelier RH permettant de simuler un entretien d’embauche.

Après le moment d’accueil, chaque candidat rejoint les deux coachs en images et nous avons à peu près 45 minutes pour échanger ensemble, identifier le type de tenue qui peut convenir et effectuer les essayages.
Lorsque la tenue est validée, on propose au candidat de le prendre en photo (buste et plain-pied) afin qu’il puisse se voir dans cette tenue et également avoir ces photos professionnelles à sa disposition par la suite.

Les candidats partent ensuite rejoindre l’équipe des coachs RH.

Pour finir, ils débriefent avec les bénévoles qui les ont accueillis avant de repartir avec la tenue qui a été sélectionnée.

Quel a été ton rôle lors de cette mission ?

Échanger avec les candidats de manière plus légère que les coachs RH, leur demander ce qu’ils souhaitent comme tenue, leur trouver dans le dressing des habits qui correspondent aux choix validés.
Tout du long on les rassure, on agit presque comme un/une ami(e) qui viendrait faire une session de shopping avec la personne.
L’objectif est de les habiller en passant un bon moment.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’engager auprès de La Cravate Solidaire ?

Faire le tri dans son dressing pour donner une deuxième vie à ses habits est déjà une bonne action.
Mais quand j’ai vu que l’on pouvait accompagner, juste le temps d’une après-midi, des personnes qui n’ont pas ou plus forcément les codes d’habillage et d’attitude, j’ai sauté sur l’occasion.

Lorsque l’on sort de plusieurs années d’études, que l’on travaille dans ou pour de grandes entreprises, on identifie rapidement les codes du milieu du travail. Et tout le monde n’a pas cette chance.

Et nous avons tous quelque chose à partager avec les autres.

 

As-tu prévu de participer de nouveau à un Atelier Coup de Pouce ?

Oui. J’ai déjà pu en faire deux et je pense m’organiser pour en effectuer une par mois si c’est faisable. Lorsque l’on sort d’un atelier, cela donne envie de recommencer pour rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes.

 

Pour finir, si tu devais décrire ta mission en un mot, lequel choisirais-tu ?

Édifiant.

 


Si vous souhaitez découvrir d’autres programmes d’engagement :

Nos partenaires en faveur de l’insertion professionnelle – EPSA Foundation – EPSA

Pour nous contacter par mail : [email protected]