Améliorer votre trésorerie

Certaines entreprises ont, structurellement ou ponctuellement, des excédents de trésorerie qu’elles auraient tort, bien sûr, de ne pas faire fructifier. Bénéficiant d’une vision panoramique du marché et d’une totale objectivité, les experts financiers d’EPSA vous aident à prendre les bonnes décisions.

Grandes, moyennes ou petites entreprises, entreprises publiques ou privées, ou même institutions… Certaines sociétés bénéficient d’excédents structurels de trésorerie. C’est le cas, traditionnellement, des compagnies d’assurance, pour ne citer qu’elles.

D’autres ont encaissé d’importantes sommes à la suite d’un événement exceptionnel – une cession, par exemple – et souhaitent en conserver la disponibilité. Dans ces deux cas de figure, il s’agit, pour elles, de repérer les bonnes solutions de placement, adaptées à leurs besoins et présentant une rentabilité optimale associée à un niveau de risques totalement acceptable. Une gageure, au vu de la criticité des questions liées au « cash » et de la profusion de solutions de placement disponibles sur le marché.

La méthode Epsa

Un observateur neutre et averti

C’est dans ce cas de figure qu’interviennent les experts financiers d’EPSA. Leur rôle est d’accompagner leurs clients dans la construction d’une solution d’allocation d’actifs parfaitement adaptée à leur horizon temporel (court, moyen ou long terme), à leurs objectifs de rentabilité et à leur niveau de risques. Pour ce faire, en observateur averti du marché, EPSA pose un regard parfaitement objectif sur l’offre de supports de placement des multiples acteurs (banques, sociétés de placement…), qu’elle passe au crible et dont elle fait une analyse critique, au bénéfice de ses clients.

Loin de se substituer aux décideurs de l’entreprise cliente (le service financier, le plus souvent), les experts d’EPSA les aident à fixer les règles et méthodes de travail et leur préconisent des supports ad hoc. Ils peuvent aussi émettre des avis éclairés sur des solutions de placement envisagées par leurs clients ou préconisées par les partenaires (banques, par exemple) de ces derniers. Ils opèrent, enfin, un suivi des performances et des risques, un reporting précis et régulier et, bien sûr, un contrôle permanent des process de décision, de façon à aider durablement les entreprises à piloter leur trésorerie en toute sécurité.

Pour des raisons évidentes de déontologie et d’indépendance vis-à-vis des sociétés de gestion, EPSA ne perçoit, ici, que des honoraires fixes et forfaitaires.

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir