L’égalité professionnelle

Pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs. Il est noté sur 100 points :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes, sur 40 points ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles, sur 20 points ;
  • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), sur 15 points ;
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, 15 sur points ;
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

EPSA une entreprise engagée

Chez EPSA, que ce soit dans nos pratiques RH, de recrutement ou d’évolution de carrière, notre ambition est de briser le plafond de verre que certaines femmes peuvent avoir. Avec une parité à 50/50, EPSA s’affirme comme étant une entreprise engagée et performante en matière d’égalité professionnelle. Le défi est aujourd’hui de maintenir et d’améliorer encore plus ces bonnes pratiques, pour que l’égalité Femmes-Hommes soit toujours une réalité dans le quotidien. C’est pour cela que le programme EPSA Equality existe – réunir l’ensemble des salariés du groupe autour de la diversité et de l’inclusion. 

Au titre de l’année 2022, EPSA obtient les résultats suivant de l’Index :

  • 7 Partners : 80
  • EPSA : 85
  • EPSA MarketPlace : 88
  • Sogedev : 85

Pour faire évoluer positivement ces scores, le groupe EPSA met en place plusieurs actions :

  • Au sujet de l’écart de rémunération et d’augmentation :

Une procédure de vigilance sur l’égalité salariale est mise en place en 2023, cela afin d’identifier les postes et moments de carrière où une disparité pourrait être constatée entre femmes et hommes. Dans ce cas, un plan d’action par entité est construit de 2023 à 2025 pour réduire les inégalités salariales et retrouver un équilibre à poste égal.

  • Au sujet des écarts de promotion :

L’évolution de carrière est un enjeu phare pour toutes et tous, le groupe EPSA à travers son programme EPSA Equality œuvre afin de sensibiliser, communiquer et former les collaborateurs tout poste confondu à la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Également, un programme de leadership au féminin pour accompagner les talents et leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise, est en cours de construction sur l’année 2023 pour un lancement courant 2024.

Cette dernière action permettra également d’assurer une amélioration de l’indicateur concernant le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

La mise en place de ce plan d’action est intégrée dans la politique diversité et inclusion du groupe qui œuvre sur ces enjeux et plus largement : parentalité, handicap, formation, etc.

En 2023, le programme EPSA Equality poursuit ses actions afin de créer un environnement de travail inclusif pour tous. Ce programme porte les sujets de diagnostic, de sensibilisation, de formation et de transformation du groupe autant sur l’égalité des genres que sur l’ensemble des sujets de diversité et d’inclusion.

Témoignages

« La société a beaucoup évolué depuis 20 ans, les relations professionnelles et les aspirations des salariés aussi. La pérennisation de la performance d’EPSA se fera grâce à la collaboration entre les femmes et les hommes qui le compose ; les questions de diversité et de l’égalité entre les genres, les sexes, les origines sociales sont essentielles et méritent d’y passer du temps et de l’énergie pour que chaque jour nous soyons fiers de l’équipe que nous formons, capable de bousculer les (mauvaises) habitudes et de se réinventer pour le bien de l’entreprise et des personnes qui la compose. »

Amélie Ducrocq – Associée et Sponsor EPSA Equality

« Les valeurs de la diversité et de l’inclusion font parties intégrantes de l’identité d’EPSA. Il est pour nous primordial de créer un environnement de travail ouvert à toutes et tous afin de permettre l’épanouissement et ainsi la performance de chacun. En tant que Sponsor d’EPSA Equality, le programme interne de diversité et d’inclusion du groupe, je suis convaincu de l’importance de l’intégration de ces enjeux dans notre quotidien et dans notre stratégie d’entreprise. C’est pour cela que nous portons plusieurs actions de sensibilisation, de formation et de transformation au sein du groupe, avec et auprès des collaborateurs. »

Thomas Gross – Associé et Sponsor EPSA Equality, Directeur Technique Innovation EPSA

L‘actu d’epsa

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir