L’égalité professionnelle

Pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs. Il est noté sur 100 points :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes, sur 40 points ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles, sur 20 points ;
  • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), sur 15 points ;
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, 15 sur points ;
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

Sur l’énergie et l’environnement, nous sommes convaincus là aussi que seule une approche à 360° est génératrice de performance durable. Nous accompagnons nos clients dans leur transition en agissant sur tous les leviers possibles : efficacité énergétique, optimisations des coûts, empowerment des collaborateurs, financements associés.

EPSA une entreprise engagée

Chez EPSA, que ce soit dans nos pratiques RH, de recrutement ou d’évolution de carrière, notre ambition est de briser le plafond de verre que certaines femmes peuvent avoir. Avec une parité à 50/50, EPSA s’affirme comme étant une entreprise engagée et performante en matière d’égalité professionnelle. Le défi est aujourd’hui de maintenir et d’améliorer encore plus ces bonnes pratiques, pour que l’égalité Femmes-Hommes soit toujours une réalité dans le quotidien. C’est pour cela que le réseau EPSA Equality existe – réunir l’ensemble des salariés du groupe autour de cet engagement.

Au titre de l’année 2021, EPSA obtient les résultats suivant de l’Index :

  • 7 Partners : 84
  • EPSA : 87
  • EPSA MarketPlace : 80
  • Sogedev : 80

En 2022, le réseau EPSA Equality va poursuivre ses actions et particulièrement à constituer une offre de formation au leadership au féminin, du mentorat de jeunes talents.

Témoignage

« La société a beaucoup évolué depuis 20 ans, les relations professionnelles et les aspirations des salariés aussi. La pérennisation de la performance d’EPSA se fera grâce à la collaboration entre les femmes et les hommes qui le compose ; les questions de diversité et de l’égalité entre les genres, les sexes, les origines sociales sont essentielles et méritent d’y passer du temps et de l’énergie pour que chaque jour nous soyons fiers de l’équipe que nous formons, capable de bousculer les (mauvaises) habitudes et de se réinventer pour le bien de l’entreprise et des personnes qui la compose. »

Amélie Ducrocq – Associée et Sponsor EPSA Equality

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir