Lancée en octobre 2019, EPSA Foundation a pour objet de soutenir et de développer toute œuvre ou projet d’intérêt général à caractère social contribuant collectivement à l’accompagnement des publics fragiles vers l’accès ou le maintien dans l’emploi, en vue de favoriser leur épanouissement personnel, leur autonomie et leur (ré)insertion sociale.

Par ailleurs, le fonds mène des actions visant à soutenir des projets philanthropiques, éducatifs, humanitaires, ou concourant à la défense de l’environnement naturel en œuvrant, avec notre écosystème, à la transition écologique, et plus généralement tout projet d’intérêt général s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Ainsi, EPSA Foundation souhaite contribuer à un monde à forte valeur ajoutée humaine en agissant auprès des plus jeunes pour un monde plus respectueux de l’environnement, et, plus tard, en accompagnant les plus fragiles à s’insérer ou se réinsérer dans le monde professionnel. Ainsi EPSA Foundation permet d’avoir une action sur l’ensemble d’une génération pour se préparer à demain.

Insertion professionnelle


Accompagner les publics fragiles vers l’accès ou le maintien dans l’emploi, en vue de favoriser leur épanouissement personnel, leur autonomie et leur (ré)insertion sociale.

Entreprise de services, notre capital humain est notre moteur – c’est en toute logique que EPSA s’engage en faveur d’une totale égalité des chances face au marché du travail.

Dans le prolongement de ces actions EPSA est signataire de Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises depuis 2018.

Initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, propulsée par IMPACT partenaires et Bpifrance, PAQTE engage EPSA et EPSA Foundation à œuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants. Autour de 4 axes (Former, Sensibiliser, Recruter et Acheter), EPSA et EPSA Foundation portent des actions concrètes pour un impact réel.

  • FORMER : Intervention lors du Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers de dirigeants EPSA auprès d’une soixantaine de collégiens. Durant toute une matinée, ils ont pu partager leur parcours avec des jeunes qui habitent un quartier populaire, afin de les encourager à entreprendre leur avenir, sans censure ni crainte de l’échec. Ils ont pu échanger et parler projets, effort et résilience, à travers leurs expériences de vie, et expérience professionnelle au quotidien.
  • RECRUTER : La politique RH (et notamment l’obtention de notre Label Diversité) d’EPSA impose que toutes les candidatures dont le profil correspond au profil recherché soient contactées par les équipes de recrutement, quelle que soit la formation, le lieu d’habitation ou l’origine. Grâce à cette politique, portée par le leadership, convaincu que l’entreprise doit être la plus inclusive possible, 18% de nos collaborateurs sont issus de QPV.
  • SENSIBILISER : EPSA a pu participer à 2 « Apprentissage Dating » permettant aux entreprises de rencontrer des jeunes issus de QPV d’Île-de-France, à la recherche d’un contrat d’apprentissage. Plusieurs rendez-vous qualifiés de 10 minutes ont permis à EPSA d’identifier des potentiels candidats aux postes en apprentissage et de leur apporter un retour très concret sur leur profil
  • ACHETER : EPSA est partenaire de la Tournée des Achats Impactants (TAI), aux côtés de IMPACT, du réseau GESAT et du Groupe Les Echos-Le Parisien. Cette TAI a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs issus des QPV et les entreprises adaptées dans leur promotion auprès des donneurs d’ordre en France. Rythmées par des speed-meetings, l’objectif est de concrétiser les démarches de sourcing solidaire et d’échanger sur les pratiques d’achats responsables. Concrètement, EPSA engage ses équipes mais également son réseau de clients pour contribuer à une plus forte présence des entreprises lors de la Tournée des Achats Impactants et ainsi favoriser au maximum les collaborations entre les entreprises.

EPSA, via EPSA Foundation lance en 2019, son premier partenariat pour l’intégration de jeunes issus de milieux populaires, avec l’association Article 1.

Article 1 accompagne les lycéens et étudiants (dont 85 % sont boursiers), avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.

Aujourd’hui plus de 40 volontaires EPSA, à Paris, Lisses, Lyon, Toulouse et Sophia-Antipolis s’engagent en bénévolat de compétences, sous deux formats :

  • Mentorat : Accompagnement de 2h à 3h par mois durant 1 an, un étudiant vers sa réussite académique (Bac+1 à Bac+5) et son insertion professionnelle. Le soutenir, partager son expérience professionnelle, lui ouvrir des portes…
  • Animateur/trice d’ateliers collectifs : Durant 2h, animation d’ateliers collectifs dans des lycées (classes de 1e, Terminale, Prépa, BTS et DUT), sur une thématique pertinente pour les jeunes et ainsi contribuer à lever leur auto-censure et à les préparer dans leur parcours scolaire et ainsi leur insertion professionnelle.

Grande cause EPSA 2020 - 2022


La défense de l’environnement naturel et la transition écologique est la « Grande Cause » du groupe 2020-2022, choisie par plus de la moitié des collaborateurs, avec une attention toute particulière qui sera portée au lien enfance et environnement.

Les défis environnementaux nécessitent une réponse exceptionnelle et coordonnée. Au-delà de la prise de conscience générale, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer, et concrètement. C’est toute l’ambition de cette Grande Cause.

Par conséquent, EPSA Foundation articule ses actions autour de deux objectifs : une contribution large à la résolution des enjeux environnementaux avec la participation à la campagne « Agissons ensemble pour l’environnement » facilitée par Make.org. Puis, soutient pour ces trois années, structures portant des actions d’éveil, de sensibilisation et d’éducation des plus jeunes aux enjeux de la transition écologique.

Depuis fin 2019, EPSA via EPSA Foundation, s’engage aux côtés d’entreprises (Kering, Monoprix, EDF, JCDecaux, Citeo…), d’experts, d’institutions, d’ONG et de citoyens pour porter ensemble le projet « Agissons ensemble pour l’environnement », facilité par Make.org

Cette démarche collective, impliquant l’ensemble des parties-prenantes est cruciale pour avancer dans le bon sens. Avec l’appui des experts et acteurs du terrain, il faudra travailler intensément pour concerner tout le monde et rendre compréhensible les efforts que chacun devra faire.

Cette initiative nous inscrit dans une démarche collective, consensuelle et surtout de long terme, 3 ans, qui va de la consultation citoyenne au passage à l’action. C’est plus d’une centaine de collaborateurs EPSA qui ont déjà pu participer aux temps forts organisés.

Pour en savoir plus

Parce qu’il est nécessaire d’accompagner sur le long terme les structures qui agissent sur le terrain, EPSA Foundation accompagne 3 projets pour une durée de 3 ans avec la volonté de participer à leur développement ou changement d’échelle. A l’issu d’un appel à projets lancé fin 2019, les lauréats bénéficient notamment de mécénat financier et de bénévolat de compétences. Sélectionnés dans un esprit de promotion, ces projets sont amenés à collaborer ensemble et ainsi apporter une réponse complémentaire aux enjeux d’éveil, de sensibilisation et d’éducation des plus jeunes à la transition écologique.

Depuis sa création, Surfrider Europe croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Dans ce cadre, est développé un programme d’éducation au changement climatique : Grâce au Surfrider Campus et à l’Ocean Campus, plateforme en ligne d’éducation à l’environnement, chacun peut appréhender de manière ludique les enjeux environnementaux actuels. Que ce soit sous forme d’ateliers, de jeux, de vidéos ou de quizz, les enfants peuvent apprendre à mettre en place de façon simple des solutions alternatives durables pour protéger l’Océan au quotidien.

Le Lab Mobile, c’est les ateliers manuels qui éveillent les enfants à la protection de l’environnement par le jeu et la créativité. A chaque atelier, les enfants découvrent un thème lié à l’environnement : le zéro déchet et mes jouets, la biodiversité en ville, manger de saison ; et réalisent une création en matériaux recyclés ou naturels : un jouet en bois, une mangeoire à oiseaux, un calendrier rotatif des légumes de saison… Les enfants développent leur créativité et leurs talents manuels tout en découvrant comment aider la planète au quotidien.

Little Citizens for Climate soutient les jeunes dans leur engagement en faveur de l’environnement. L’association est représentée par des jeunes ambassadeurs du monde entier qui proposent de vous parler à leur façon, de la 6e extinction. Comment ? Au travers d’une série pédagogique sur les animaux disparus ou en danger critique d’extinction, sous un angle original et ludique, à savoir incarner l’animal, le faire parler de lui à travers des fiches qui seront également racontées et illustrées par des enfants.

Nous contacter

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir