Aller au contenu

Restauration hors foyer : après Agriate, EPSA intègre à présent PH Partners/OCM à son offre et devient un acteur incontournable du conseil sur ce marché

Paris, le 15/01/2024 – EPSA, acteur et producteur de performance durable auprès des entreprises et acteurs publics, la plateforme d’offres multiservices opérationnelles de référence en matière d’achats responsables, intègre la société nantaise PH Partners (qui comprend l’entreprise « Online Contract Management » – OCM) à son riche écosystème d’acteurs engagés, dont fait déjà partie Agriate, spécialiste de la restauration collective.

EPSA, un acteur majeur du conseil en restauration collective et restauration commerciale concédée, avec le rapprochement d’Agriate et de PH Partners

EPSA, engagé dans une croissance soutenue et continue, consolide son offre de conseil en restauration collective et restauration concédée, avec l’intégration de PH Partners, société nantaise spécialiste du conseil et de la stratégie en restauration : audit & optimisation des ressources, organisation des consultations, suivi contractuel, développement & marketing, qualité & restauration durable. Cette nouvelle offre, qui représente aujourd’hui 3 millions de chiffre d’affaires, soutiendra 150 acteurs dans leurs démarches et permettra le service optimisé de quelques 900 000 repas par jour.

PH Partners, une expertise renforcée par la plateforme digitale OCM dédiée au pilotage de la performance contractuelle dans les environnements de services

Fondé en 2000 et intervenant sur tous les secteurs de la restauration hors foyer, PH Partners revendique les dimensions à la fois stratégique et opérationnelle associées à son métier de conseil. Le cabinet se distingue par la diversité de ses missions et la richesse de son portefeuille de clients (entreprises publiques et privées, administrations, collectivités territoriales, établissements du secteur sanitaire et social, autorités concédantes, etc.).

Depuis 2015, année de création et de démarrage de sa plateforme digitale OCM, PH Partners a accéléré sa croissance en proposant au marché une nouvelle expertise, adossée à une solution logicielle unique entièrement dédiée au suivi des engagements contractuels et de la performance opérationnelle au sein des environnements de restauration de ses clients.

Avec ce rapprochement, PH Partners, aujourd’hui constituée d’une équipe de 6 salariés, souhaite intensifier la portée de ses offres en capitalisant sur les synergies qui existent au sein du groupe en termes de diagnostics, d’achats, de suivi/pilotage et se fixe un nouveau cap : celui de doubler d’ici fin 2024 le nombre de ses contrats.

La restauration collective : des enjeux sociaux, environnementaux et économiques et un changement de paradigmes

Près de 4 milliards de repas sont pris hors domicile chaque année en France. Le foisonnement des nouvelles réglementations (Egalim, AGEC, Climat Résilience…) et les contraintes économiques obligent le secteur de la restauration collective à identifier des leviers de performance durable pour répondre à de nouveaux enjeux : offrir une alimentation saine et équilibrée aux secteurs (public comme privé) de la santé, du scolaire et du travail – tout en intégrant l’objectif d’une prestation quotidienne plus durable, assurer de la transparence, ainsi que gérer/valoriser ses déchets et favoriser le réemploi.

Autant de sujets qui nécessitent une bonne maîtrise de ses contrats fournisseurs et des outils de pilotage adaptés dans le cadre d’une stratégie d’achats de denrées alimentaires pertinente et juste pour les producteurs/fournisseurs locaux en termes de rémunération.

Qui plus est, avec l’essor du télétravail, largement adopté depuis la période post-covid, les habitudes de consommation des Français ont fortement évolué et obligent les acteurs de la restauration collective à revoir leurs pratiques. Ainsi, avec une chute de l’activité de 20 à 25 points, de nouveaux formats ont vu le jour : mutualisation des outils de production, centralisation des leviers intercommunaux, portage à domicile, semaine de 4 jours, recherche de subventions et développement de solutions techniques innovantes…

Pour Alain Roy, co-fondateur de Ph Partners : 

« Sur les différents segments de la restauration hors foyer, dans un contexte de profondes mutations, la demande d’accompagnement et de conseils experts exprimée par nos clients n’a sans doute jamais été aussi forte. Aussi, le rapprochement opéré avec le groupe EPSA nous est apparu comme une évidence. Au-delà du fait d’être imprégnés de la même culture des métiers de services, nous partageons aussi avec cet acteur de taille une sensibilité commune concernant les formidables défis environnementaux auxquels est confrontée notre époque. Qu’il s’agisse de notre activité de conseil à proprement parler mais aussi des futurs développements que connaîtra la plateforme digitale OCM au sein d’EPSA, la complémentarité de nos compétences et de nos portefeuilles clients, tout comme la perspective des synergies opérationnelles que laissait immédiatement entrevoir une telle opération… furent des critères déterminants pour sceller notre union. »

Pour Matthieu Gufflet, Président-fondateur d’EPSA :

« Déjà très présents sur le métier du conseil en restauration collective, notamment publique (scolaire, santé, administrations), avec les experts Agriate, il nous paraît particulièrement pertinent d’enrichir aujourd’hui notre offre par des profils et outils complémentaires. Il s’agit de donner de la visibilité, de conforter notre expertise et d’affirmer notre position d’acteur innovant de la performance durable. Nous nous réjouissons de ce nouveau rapprochement dans un contexte où réduire son empreinte sur l’environnement et rendre durable son activité sont des enjeux centraux dans l’évolution positive des acteurs économiques français. ».

 


À propos d’EPSA :

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Le groupe EPSA, plateforme d’offres multiservices opérationnelles, spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa productivité et sa profitabilité. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, EPSA est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de 7 grands domaines d’expertises complémentaires : Transformation des organisations, Procurement, Marketplace, Innovation, Energy & Environment, Tax et Finance. Résolument orientées clients et engagées dans une démarche de digitalisation des offres et des process, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien l’optimisation et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et responsable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. De plus, doté d’une culture de l’humain forte, EPSA s’engage activement, tout au long de l’année, à travers son programme : « EPSA for Good », qui porte des politiques sociales et environnementales ambitieuses.

À propos de Ph Partners :

Fort d’une connaissance du secteur de la restauration à 360°, Ph Partners accompagne la restauration hors foyer sur toute l’étendue de son spectre. Il aide ses acteurs dans leurs prises de décision, ainsi qu’au pilotage contractuel et stratégique de leurs services et projets en matière de restauration. Par ailleurs, PH Partners est organisateur et animateur de CANTINA, la convention professionnelle dédiée aux acteurs, prescripteurs et clients de la restauration collective. Chaque édition de CANTINA est organisée autour d’un thème central, généralement en lien étroit avec l’actualité du moment. La prochaine édition aura lieu au premier trimestre 2025.