Aller au contenu

Dhatim et EPSA annoncent un partenariat stratégique visant à transformer le métier du conseil en offrant aux entreprises une performance opérationnelle inégalée grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning.

Dhatim, éditeur français de Conciliator™ plateforme SaaS spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, et le Groupe EPSA, Conseil en organisation et en performance opérationnelle, vont mettre à profit leur savoir-faire et expertise respectives pour offrir à leurs clients une plus grande optimisation de leur performance opérationnelle dans les domaines RH, fiscalité, Achat, comptabilité, finance.

Le rapprochement des deux sociétés témoigne des progrès de la digitalisation des entreprises et de la transformation nécessaire et inévitable de certains métiers.

Dhatim : après avoir vu l’avènement des Fintech, des legalTech, voici l’ère de la consulTech  et de la procurTech 100% IA native

Avec Conciliator™, Dhatim a conçu la 1ère application d’automatisation de traitement des factures permettant ainsi aux responsables des achats et aux équipes comptables de se décharger des traitements manuels encore très présents pour se recentrer sur leurs métiers. La solution, à base d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, permet, grâce à une extraction et une analyse très fine des informations contenues dans les factures, de les auditer, de cartographier les achats en temps réel à la ligne ou à l’article près, et ainsi de découvrir des gisements d’optimisation de coûts insoupçonnés. Grâce au Machine learning la technologie de cette plateforme est auto-apprenante, chaque expertise ajoutée, vient l’enrichir. L’automatisation des process permet de réduire drastiquement les traitements manuels coûteux et inopérants. Les consultants libérés de ces tâches fastidieuses peuvent alors se consacrer pleinement à leur rôle.

Conciliator™ a également permis de digitaliser le métier des gestionnaires de paie grâce aux milliers de contrôles automatiques appliqués aux Déclarations Sociales Nominatives (DSN) et aux fiches de paies déchargeant ainsi ces fonctions de la lourdeur des contrôles mensuels impossibles à effectuer manuellement tous les mois.

Le rapprochement avec EPSA Groupe nous permet d’intégrer une véritable Expertise métier éprouvée et reconnue à notre plateforme Conciliator™, et ainsi de participer activement à la transformation digitale des entreprises tout en valorisant la technologie développée depuis des années par nos équipes de data-scientistes et de développeurs. déclare Thomas Bourgeois, CEO et co-fondateur de Dhatim.

EPSA Groupe devient le premier cabinet de conseil en performance opérationnelle nativement IA

EPSA Groupe accompagne depuis près de 20 ans les entreprises dans l’optimisation de leurs achats (directs et indirects), de leurs process (BPO), de leurs coûts (charges sociales et fiscales).

Le Groupe EPSA s’est construit par une croissance organique maitrisée et une diversification de ses actifs pour mieux répondre aux enjeux des entreprises du secteur privé et public. Après avoir renforcé ses positions dans les domaines du BPO achat, de la gestion des coûts sociaux, de la fiscalité des entreprises, du secteur adapté / protégé et étendu ses expertises, l’entreprise a souhaité répondre à une nouvelle ambition d’accélération par l’intégration de l’Intelligence Artificielle au cœur de ses process internes.

Grâce à ce rapprochement, nous devenons le premier cabinet de conseil en performance opérationnelle d’entreprise « nativement IA ». Nous considérons en effet que la digitalisation de nos clients passe d’abord par notre propre digitalisation. Ainsi nous allons pouvoir proposer à nos clients une promesse forte : une exécution plus rapide, plus efficace et plus performante. Etre nativement et entièrement digital constitue un positionnement unique et très différenciant sur le marché.  précise Matthieu Gufflet, Président Fondateur du Groupe

Grâce à ce partenariat, l’entreprise va pouvoir offrir à ses clients une nouvelle expertise augmentée en performance opérationnelle. Les relations entre les consultants et les clients vont également bénéficier de cette transformation avec, le renforcement des expertises en temps réel et dans la durée, l’accompagnement dans leur propre transformation numérique et la découverte de nouvelles sources de productivité proposées automatiquement par les algorithmes de la solution de Dhatim. Cette transformation vise également à repenser la fonction de consultants dans leur façon de traiter l’information, le prédictif, la gestion de référentiels.

Nous comptons par la transformation de nos métiers pouvoir intégrer de nouveaux talents qui auront envie de rejoindre un projet d’entreprise singulier. ajoute Matthieu Gufflet.

La donnée reste un élément essentiel des métiers des clients de Dhatim et d’EPSA Groupe. Volumineuse, disparate, hétérogène, sous-utilisée, complexe, voire impossible à exploiter, quand elle n’est pas erronée, elle constitue trop souvent le maillon faible des processus de leurs fonctions support.  Malgré de grands progrès dans leur transformation digitale, certains métiers n’ont pas été « outillés » et contiennent encore beaucoup de traitements manuels.

Pourtant, de 30 à 80% de potentiel d’économies et d’amélioration en efficacité peut être réalisé par les entreprises grâce aux technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle.

À propos de Dhatim

Fondée en 2008, Dhatim est un éditeur français de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle.

Conciliator™, la plateforme SaaS de Dhatim, automatise les processus des fonctions support de l’entreprise grâce à l’Intelligence Artificielle. Grâce à des algorithmes de Machine Learning et de data science, Conciliator™ sait lire et agréger toutes les données de l’entreprise, y compris les documents non structurés comme les factures fournisseurs ou les fiches de paie. Conciliator™ classifie, contrôle et organise de manière automatique ces données dans les référentiels, achats, comptables et RH de l’entreprise.

Les fonctions achats, comptables et RH peuvent ainsi optimiser leurs coûts et leurs processus et avoir des gains en productivité allant jusqu’à 50%.

Dhatim s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activité et a déjà permis à plus de 50 clients dans le monde dont Orange, L’Oréal, Club Med, Vodafone, Accor ou Bouygues d’économiser plus de 300 millions d’euros.

La société possède des bureaux en France et emploie une trentaine de personnes dont plus de la moitié en R&D et Data Science.

À propos d’EPSA Groupe

EPSA est l’un des leaders Européen de conseil en organisation et en en performance opérationnelle. EPSA accompagne plus de 600 clients dont plus de la moitié des entreprises du CAC40. Avec des Expertises fortes dans le domaine des achats, de l’optimisation des charges sociales et fiscales, du financement de l’innovation, du BPO (centrale d’achat), le groupe EPSA continue son développement par l’intégration et le rapprochement de Partenaires à forte valeur ajoutée.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 96 millions d’euros en 2017.

Cette nouvelle étape permet au Groupe EPSA de poursuivre sa transformation dans l’univers du Consulting augmenté et de se positionner comme le pionnier d’une nouvelle filière de ConsulTech.

 

Contacts Presse : La Nouvelle Agence

Charlotte Tetau & Jonathan Smadja

+33 (0)1 83 81 76 85 // [email protected] // [email protected]